Depuis 30 ans les oiseaux montrent un déclin de leur population allant jusqu’à 30% !
Il devient important de les aider. A notre échelle, la solution est de les nourrir pendant l’hiver, là où la nourriture se fait plus rare pour eux.
En plus, vous pourrez en profiter pour les admirer depuis chez vous.
Pour vous aider dans cette démarche, nous avons sélectionné de nombreux aliments et nichoirs adaptés aux oiseaux de nos régions.
Les mélanges de graines vous sont proposés en différents conditionnements.
Reconnaitre les oiseaux
Sur oisillon.net vous pouvez rechercher les oiseaux de votre jardin par critères. Ludique et instructif 😉
Nouveauté 2022
Pomme de pin enrichi en graisse et en mélange de graine qui apportera tous les nutriments nécessaires aux oiseaux. Les matières grasses sont également utiles pour lubrifier le plumage des oiseaux. Ainsi, l’eau coule sur le plumage et éviter de le mouiller.
Nouveauté 2022
La noix de coco remplie de graisse proposé dans différentes saveurs : tournesols, arachides et vers de farine.
Les mélanges de graines
Les mélanges de graines sont utiles pour apporter tous les nutriments nécessaires aux oiseaux pour le passage de l’hiver. Elles sont riches en graines de tournesols réputées pour aider les oiseaux à passer la dureté de l’hiver.
Un classique pendant l’hiver : les boules de graisse
Elles aideront les oiseaux à passer cette saison. Les boules de graisse sont riches en matière grasse ce qui va permettre aux oiseaux de se constituer une réserve « graisseuse » afin de supporter la pluie et le froid de l’hiver.
Nous vous proposons aussi des graines de tournesols, des vers de farines, des cylindres ainsi que des pains de graisse et des arachides. Tous ces aliments sont riches en vitamines, protéine et en matières grasses ; ce qui leur ai nécessaire pour passer confortablement l’hiver.
Les nichoirs
A chaque nichoir son oiseau
Le nichoir « classique » en forme de petite maison, adapté à de nombreuses espèces, possèdent une ouverture circulaire apprécié par les petits oiseaux comme les mésanges.
Certains nichoirs ont un trou d’envol plus large sont plus appréciés par les oiseaux comme le rouge-gorge.
Où placer un nichoir ?
Très important, il ne faudra pas placer votre nichoir en plein soleil, ni dans un endroit trop ombragé. Evitez également les endroits ventés.
Il est préférable de les placer dans une haie, ou contre un mur, à 1,50 m à 3 m de hauteur, dans un endroit calme, à l’abri des prédateurs.
Ne le remplissez pas, les oiseaux s’en chargeront !
Nouveauté 2022
Le stick XL présenté dans différentes saveurs : arachides, tournesols et mélanges de graines. Ce stick est riche en matière grasse utile pour les oiseaux pour affronter le froid.
ALLEZ PLUS LOIN !
Le comptage régional des oiseaux des jardins
Sur bretagne-vivante.org
participer au recensement
des oiseaux de Bretagne.
Commentaires récents