L’entretien d’un sécateur – nettoyage, aiguisage et huilage.

La maintenance régulière de votre sécateur est indispensable pour lui conserver tout son tranchant.

Les 3 étapes essentielles sont les suivantes :

1 – le nettoyage

 

Il est conseiller de nettoyer votre outil après chaque utilisation. En effet, après une exposition à l’humidité, il est susceptible de rouiller. Dans ce cas le simple passage d’un chiffon sec suffit. Si de la résine reste accrochée aux lames, il sera nécessaire de l’enlever. Des sprays nettoyant résine existent.

2 – l’aiguisage

Cette étape est nécessaire plus ou moins souvent. Tout dépend de votre fréquence d’utilisation.
Néanmoins, il ne faudra pas l’oublier car un sécateur mal aiguisé s’abimera encore plus vite. De plus, vos coupes ne seront pas franches et certains arbres ou arbustes pourraient en pâtir.

Les vidéos ne montrent pas forcément l’outil choisi. Mais la manipulation est la même. L’angle d’aiguisage est a adapter.

La FELCO 903 est une pierre à affûter multifonction légère en acier trempé revêtu de diamant dont les utilisateurs professionnels apprécient particulièrement les performances. Elle est indispensable pour affûter, ébavurer et durcir vos lames de sécateurs et élagueurs.

3 – le huiler

Après son nettoyage, votre outil est propre, mais rien ne le protège définitivement de l’humidité. Un huilage est nécessaire. Il évitera ainsi la corrosion et permettra en plus de le dégripper si nécessaire.

 

Conserver un petit chiffon réservé à cet effet, rangé proche de votre sécateur vous permettra de ne pas l’oublier 😉

 

Le huilage a un autre effet des plus important qui prolongera considérablement le tranchant de votre sécateur. Pour le comprendre, c’est très simple ! Imaginez deux lames « sèches / non huilées » qui se croisent. Les deux pièces métalliques se frottent l’une contre l’autre, elles sont abrasives : elles s’usent !

Maintenant imaginez les 2 mêmes lames huilées, elles coulissent l’une contre l’autre. Non abrasives, elles ne s’usent quasiment pas.

Ainsi, pensez à le huiler régulièrement pour augmenter sa durée de vie en utilisant une huile « simple ». Évitez le dégrippant du style WD40 qui sont trop agressif.

 

Le seul spray lubrifiant dont vous aurez besoin pour l’entretien de vos sécateurs et élagueurs. Quelques pulvérisations de FELCO 980 permettent de cibler précisément la rouille, la poussière et la sève. Il nettoie, lubrifie et protège d’un coup de spray la tête de coupe pour que votre outil conserve ses performances élevées à long terme.

Les vidéos ne montrent pas forcément l’outil choisi. Mais la manipulation en elle-même.