L’hortensia, La plante Bretonne qui n’est pas avare de fleurs

L’Hortensia, plante Bretonne par excellence…
et tant mieux car on aime les plantes à la floraison généreuse et estivale !

Période de plantation

La période de plantation idéale est l’automne, en septembre, mais une plantation printanière avec un suivi de l’arrosage peut être aussi réalisée.

L’hortensia se plaît dans nos régions Morbihannaises aux sols légèrement acides et non calcaires. Préférer une exposition ombre ou mi-ombre au plein soleil. Nord / Nord-Ouest, il adore ça.

Pour composer vos massifs, vous pouvez le mélanger avec toutes sortes de plantes de terre de bruyère qui auront les mêmes exigences.

Conseils de plantation

Lors de la plantation, de préférence en pleine terre, veillez à enrichir le sol avec du compost pour favoriser l’enracinement. Il faudra bien mélanger ce compost avec la terre, elle-même bien charriée (non compacte). Ne pas hésiter à décompacter la terre sur un trou 2 fois plus grand que la motte, ainsi les racines pénètreront plus facilement.

Avant de placer votre hortensia dans le trou que vous avez préparé, baignez la motte directement dans l’eau afin qu’elle se gorge d’eau. Si les racines ont pris la forme du pot dans lequel il était, défaites les à la main.

Pour une bonne plantation, votre trou doit être 2 à 3 cm plus profond que la motte de l’hortensia, ce qui permettra de recouvrir la motte d’un peu de terreau.

Installez votre hortensia puis combler les espaces autour avec le terreau. Tassez légèrement à la main au fur et à mesure. Enfin, arroser abondement pour que le poids de l’eau finisse de tasser le terreau. Complétez si nécessaire.

Durant la 1ère année, pensez à arroser régulièrement, le temps que les racines se développent suffisamment pour aller chercher l’eau d’elles-même.