LILAS DES INDES ou LAGESTROEMIA

Dédié à Magnus von Lagerström (1691-1759) directeur de la compagnie suédoise des Indes, qui fit parvenir des végétaux à son ami Linné.

Comme son nom l’indique, il est originaire d’Inde ainsi que l’Asie du sud-est.

Ce petit arbre est très intéressant pour sa magnifique floraison estivale.

Il est caduc et ses magnifiques couleurs automnales feu embrasent le jardin. Son écorce se desquame au fil des ans ce qui lui donne un aspect marbré et très décoratif.

Le lagestroemia doit être planté à l’abri des vents froids du nord. Il aime la douceur et la chaleur et une bonne humidité atmosphérique.

Il est à planter en exposition ensoleillée.

L’ombre et la mi-ombre ne lui conviennent pas. Ces endroits de prédilections sont le sud-ouest de la France et en Bretagne, où il fleurit abondamment.

Son port arrondi peut-être conduit sur cépée ou en tige. La cépée est la forme qui mettra son écorce décorative le plus en valeur. En effet en hiver celle-ci est couverte d’une mosaïque de marron, gris, rose ou cannelle !

Sa floraison d’été au début de l’automne, suivant les variétés, est exceptionnelle avec ses pétales chiffonnées en grappes érigées.

Préférez une plantation en plein soleil dans un terrain drainant. L’utilisation d’un terreau pour plantes méditerranéennes sera à privilégier.

Une petite taille d’entretien fin mars dans l’idéal.