Ollas, Technique d’arrosage Antique

Ollas signifie « pots » en Espagnol. C’est une jarre fabriquée à partir d’argile microporeuse. Ce système efficace d’irrigation naturelle est utilisé depuis des millénaires ! Ces poteries artisanales résistent dans le temps, grâce à leur cuisson, supérieur à 1000 °C.

Le chapeau empêche l’évaporation de l’eau et l’entrée de corps étranger (feuilles, insectes, escargots). La porosité naturelle des ollas permet à l’eau de s’écouler doucement et directement au système racinaire.

Ses atouts ?

Arrosage ciblé et économique ! Economie d’eau de 50 à 70 % d’eau. 

Les racines puisent la quantité d’eau nécessaire à leurs besoins. Elles ne subissent pas d’agression lié au manque d’eau et sont moins exposées aux maladies propagées par les gouttes d’eau lié à l’arrosage classique.

 

Travail de désherbage réduit

La diffusion d’eau se faisant en profondeur, la terre n’est donc pas mouillée en surface, ce qui empêche la germination des mauvaises herbes.

fabrication artisanale et écologique

Nos conseils d’utilisations :

Il est préférable de remplir l’olla avec une eau sans résidu (eau de pluie) afin d’éviter d’obstruer les pores dans le temps et de tâcher la poterie avec le calcaire.

L’hiver, il est conseillé de pailler autour des ollas et de vérifier qu’il ne reste plus d’eau à l’intérieur. Vous pouvez également retirer l’olla de la terre et la réutiliser au printemps suivant.